Le niveau des pilotes aux fils des années

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le niveau des pilotes aux fils des années

Message  Dri07 le Mar 1 Nov - 17:40

Bonjour à tous,

Je me posais une petite question après avoir regardé la vidéo de 1976 posté par Ricardo. (http://trial-en-ancienne.creer-forums.com/t9215-video-championnat-du-monde-trial-1976-usa)

A votre avis, quelle serait le niveau des pilotes de ces années là aujourd'hui et quelle serait le niveau moyen des pilotes actuel s'il roulait e 1976 avec leurs moto?

Ce n'est pas une grande question philosophique mais ça devrait ouvrir des débat study !

Adrien

Dri07

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le niveau des pilotes aux fils des années

Message  SJP le Mar 1 Nov - 18:58

Beau sujet...
Difficile de répondre à ta question:
- tout d'abord les vidéos sont trompeuses, tout y parait plus facile..même sur les vidéos actuelles de nos trials on a du mal à voir les pièges et autres denivelés....

-après il faut penser aux motos mais aussi aux pneus utilisés dans les années 70 durs comme du bois, les amortos à partir de 76 ça pouvait encore aller..

-les terrains étaient en général de vraies savonettes, car le trial se faisait plus en hiver, en terrain gras et dans la boue...

- les pilotes étaient pour les meilleur encore des semipro, nombre d'entre eux bossaient pendant la semaine, ex Lampkin/Rathmell vendaient du charbon......

Alors que maintenant c'est entrainement 8h par jour......

Que ferait un top 5 mondial dans ces epreuves d'epoque (avec les motos et conditions d'époque) s'il pouvait remonter le temps ??? 
Difficile à dire, il serait certainement devant mais avec certaines difficultés..
Il ne faut que voir les resultats des top aux Scottish, zones un peu typees à l'ancienne..Cabestany n'a pas gagné lorsqu'il y est allé il y a quelques années..
Ils n'aiment pas du tout le manque d'adherence ainsi que les cailloux instables: les imprevus quoi......

Que feraient ces anciens s'ils pouvaient venir dans notre temps??
Moi je les vois comme de trés bons S2...mais pareil difficile à dire...

Avis perso....

Dernière édition par SJP le Mer 2 Nov - 12:02, édité 2 fois

SJP

Message  Toutazéro le Mar 1 Nov - 19:02

Difficile de répondre à cette question.
Les pilotes ne sont pas forcément "meilleurs" qu'avant, c'est le sport lui même qui a évolué, suivant en cela l'évolution des motos qui permettent des passages inimaginables il y a 40 ans.
Un Martin Lampkin ou un Vestérinen par exemple téléportés dans les zones à notre époque ne seraient pas ridicule je pense en Sénior 2, après... Wink

Toutazéro

Message  SJP le Mar 1 Nov - 19:08

Petite anecdote: 
Chez nous, dans les Pyrenées on a une route qui monte en lacets, entre 2 lacets on peut couper: il faut monter droit sur de la roche (immense dalle qui part trés fort)   sur env 400m avec une trés trés forte pente, la legende (beaucoups de temoins dont mon frère ainé) dit, qu'un certain Vesterinen a gravit cette roche en 82 sur sa Bul340: et bien il ne m'est jamais passé dans la tête ni à moi ni à tout autre poirreau d'y mettre les roues, et je crois qu'un trés bon S2 ne le tente pas....
Biensûr pour T.Bou c'est de l'interzone..
bounce

Dernière édition par SJP le Mer 2 Nov - 12:05, édité 1 fois

SJP

Message  Toutazéro le Mar 1 Nov - 19:18

Une petite anecdote aussi sur Mick Andrews, fin des années 80 je pense.
Un trial de ligue à Lourdes, Mick sur une TY 250 mono amortisseur.
La veille, soirée très très très arrosée pour lui...
Le lendemain en Sénior 1, il tord tout le monde, sans déplacer, en allant chercher des pivots incroyables, bref un pilotage à l'ancienne, comme il le pratiquait 10 ou 15 ans avant.
Qu'aurait-il fait avec une OSSA ou une TY bi amortisseur nul ne peut le dire, mais je suis sur qu'il aurait été loin d'être ridicule.

Toutazéro

Message  big lebowski le Mar 1 Nov - 22:03

pour avoir tenté quelques zones de sommieres 76,en 1982 je trouvais ça enauuuurmeu avec un swm;
En 2006 avec un SY...bof....de koa mettre des pieds,c sur et c la qu'on fait la difference avec un fort qui en mettra moins...
c'est pas evident a comparer: faudrait retracer les memes zones ,mettre des pneus chinois sur un 348 et jeter un pilote S1 ou expert actuel dans ces zones...et voir! Very Happy 
Pour M Andrews,en 1990 aux vielles tiges ,j'ai fait mieux que lui avec des taxis comparables,mais il a 15 ans de plus...ça aide pas...

big lebowski

Message  Toutazéro le Mer 2 Nov - 9:00

SJP a écrit:
Que ferait un top 5 mondial dans ces epreuves d'epoque s'il pouvait remonter le temps ??? 
Difficile à dire, il serait certainement devant mais avec certaines difficultés..
Un Toni Bou pour ne citer que lui serait certainement devant, mais on pourrait pourquoi pas rêver aller le titiller dans certains passages.
Aujourd'hui dans les zones actuelles, même pas en rêve...

Toutazéro

Message  big lebowski le Mer 2 Nov - 12:17

ya ka voir les resultats de berlatier ou tarres au ventoux....

big lebowski

Message  DoubsGG le Mer 2 Nov - 16:30

Hello

Moi, je crois que si je revenais en arrière en 1975/1976 (retrouver les Neveu et Auriol avec qui je roulais) en Championnat de France avec une de mes TLR, même en 125, ben je torcherais pas mal de monde.....,

Une moto qui n'a pas la fourche qui reste en bas dans les descentes, qui freine, qui débraye, et qui est équipée de pneus qui adhèrent et d'amorts qui servent à quelque chose comme sont devenues nos vieilles brêles aujourd'hui me fait vraiment croire que mon niveau a changé de plusieurs échelons, ce qui bien sûr n'est pas le cas....

Quand aux sauterelles d'aujourd'hui, il y belle burette que j'ai compris qu'elles faisaient tout toutes seules, ce qui ne me passionne pas... Dominer et dompter la brêle, piloter quoi, c'est resté pour moi un plaisir...

Georges G

DoubsGG

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:43

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut