Outils et autres, pour TY. Help !

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Re: Outils et autres, pour TY. Help !

Message  rooney le Jeu 2 Fév - 23:39

@Jouin
tu me dis :
" il y a marqué quoi sous la derniere aillette du coin inferieur gauche de ton cylindre  (dans le sens de la marche) ? "
ça je comprends pas. Il me faut un dessin, une photo...j'vois pas de quoi tu parles
et en quoi ce qu'il y a écrit à un rapport avec l'ouverture du carter ?

@flying'
Tu me dis :
" est ce que tu as enlevé la commande de boite ? D'après la dernière photos que je vois non "
ça aussi j'vois pas de quoi tu parles.
Pareil. Si tu as un dessin, une photo, je visualiserai mieux de quoi il s'agit.

rappelez-vous, les gars, j'y comprends quedal en mécanique.   Donc, les termes techniques ça n'évoque rien pour moi.

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Re: Outils et autres, pour TY. Help !

Message  PapyBul le Ven 3 Fév - 0:13

Salut Rooney,
Bon là, faut réfléchir avant d'agir.
Normalement, quand on joue de l'extracteur, il faut bien surveiller que les carters s'écartent parrallèlement et éviter cette situation. Là, tu ne peux plus revenir en arrière, le roulement de villebrequin est probablement trop sorti et se présente de travers pour regagner son logement sans dégâts.
A ce stade, je pense que ce qui bloque, c'est la douille de centrage qui se trouve  au niveau de la fixation moteur(AR haute). C'est une bague interne qui sert à positionner très précisément les carters l'un par rapport à l'autre. C'est donc monté assez juste dans chacun des carters sans toutefois être serré. Quelquefois c'est un peu oxydé mais maintenant là ça doit être un peu plus difficile surtout à cause du biais.
Pour taper sur quelque chose, je revisserai d'abord une vis de 6 assez longue (env 10cm) dans le trou juste à coté de la fixation moteur. Après tu soulève le moteur main gauche
sous le mini carter et main droite sous le gougeon de cylindre et avec la 3 ème main tu tape sur la vis de 6.
Si rien ne bouge, tu peux tenter de chauffer les carters au niveau de la fixation moteur (au décapeur pas au lance flamme!).
Tu peux aussi tapotter au maillet près des 3 nervures du carter droit. Ca devrait venir.
Tiens nous au jus.

"FLYING"_ALEX a raison de soulever le pb de la commande de boîte mais je ne vois pas bien sur les photos. Il vaut mieux enlever l'arbre de commande du crochet de barillet
 (celui qui traverse de part en part depuis le mini carter) et aussi vérifier que le verrouillage du barillet est libéré ou démonté. L'espèce de cage d'écureuil doit pouvoir passer librement à travers le carter quand tu va ouvrir (il me semble qu'il n'est pas nécessaire de la démonter).


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Re: Outils et autres, pour TY. Help !

Message  JOUIN le Ven 3 Fév - 7:17

rooney a écrit:@Jouin
tu me dis :
" il y a marqué quoi sous la derniere aillette du coin inferieur gauche de ton cylindre  (dans le sens de la marche) ? "
ça je comprends pas. Il me faut un dessin, une photo...j'vois pas de quoi tu parles
et en quoi ce qu'il y a écrit à un rapport avec l'ouverture du carter ?

..../.....

rappelez-vous, les gars, j'y comprends quedal en mécanique.   Donc, les termes techniques ça n'évoque rien pour moi.

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Pfuuu,

T'es lourds !
C'est toi qui dans tes posts du 9/01 veut prendre une mesure et doute de ta cylindrée ?!

J'ai l'impression que tu n'as meme pas pris le temps de trouver la marque que je t''indique tellement elle est visible !!...je ne vais donc pas perdre mon temps a aller te faire une photo.

2em...et dernier essai d'explication :
1- toi y en a prendre ton cylindre a 2 mains
2 - toi y'en a le mettre dans le sens de la marche  (trou échappement devant / trou clapets vers ton visage)
3- toi  y'en a lever les bras puis tourner le cylindre a plat d'1/4 vers la gauche ( le cote ou tu as porbablement ta montre...), pour mettre la face gauche du cylindre face a tes yeux. 
4- toi y en a alors regarder la base du cylindre sur la droite et y voir 3 chiffres suivi de cc.

Ne rien y connaitre en mécanique est tout a fait compréhensible mais merci de prendre un minimum de temps pour lire les reponses...
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Re: Outils et autres, pour TY. Help !

Message  Invité le Ven 3 Fév - 8:21

Achète la revue technique de la moto elle est en vente libre demande a google 
Quand tu ne connais pas un terme demande a google aussi  <a href=\

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Re: Outils et autres, pour TY. Help !

Message  Invité le Ven 3 Fév - 8:24

Merci Zobcd83  <a href=\
Plus de 2 ans de travail et de mise au point pour faire marcher cet engin

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Re: Outils et autres, pour TY. Help !

Message  zodiac_rouge le Ven 3 Fév - 19:00

Les vidéos de Totoche!:
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Re: Outils et autres, pour TY. Help !

Message  rooney le Dim 5 Fév - 17:24

@Fly'
Google ? c'est quoi ça ?  ...connais pas.
La "revue technique", je l'ai dit y'a kek messages en arrière, que je l'avais.
J'ai même fait un stage de lecture accélérée à l'AFPA pour apprendre à lire.
dessus y'a écrit : " en cas de coup dur, rapprochez-vous d'un spécialiste.
ça tombe bien, y'en a plein sur le Forum "Trial-en ancienne"...ici, quoi.
à moins que je me trompre-je ?

@Jouin
Moi, y'en a bien comprendre li Françi.
Moi, y'en a prendre li cylindre avic li mains
Moi, y'en a levé les bras et touni li cylindre
et moi, y'en a prendre li cylindre sir la tite y li z'yeux !!!!
et moi, y'en a pas être content di tout !
Moi, ti donner li 3 chiffres quand moi avoir li z'yeux qui digonflent.

@PapyBul
J'ai mis un serre-joint costaud à l'endroit le plus ouvert et j'ai serré comme pour refermer.
au bout d'1 mm de translation, le carter s'est remis tout seul parallèle. Le "Jesaispaskoi" qui gênait à lâché d'un coup.
Je vais enlever ce que tu m'as indiqué et je poursuivrai le démontage.

@Zodiac et @Tous
Au fait, j'ai téléchargé  quasiment TOUTES les excellentes vidéo de Totoche.
Mais rien ne vaut la communication avec vous

Donc, mille merci pour votre aide.

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Re: Outils et autres, pour TY. Help !

Message  Invité le Lun 6 Fév - 8:17

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Re: Outils et autres, pour TY. Help !

Message  zobcd83 le Lun 6 Fév - 20:18

\"FLYING"_ALEX a écrit:Merci Zobcd83  <a href=\
Plus de 2 ans de travail et de mise au point pour faire marcher cet engin
 c'est très impressionnant! 
certe, elle est revue de fond en comble, mais c'est très homogène et cohérent.
c'est pas facile de faire tourner une mécanique de cette génération comme une moderne, tant coté moteur que châssis.

on sent bien que ça se cantonne pas a coller des stickers pour faire racing!

après, il va y a voir des puristes qui vont bougonner...Mad

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Re: Outils et autres, pour TY. Help !

Message  Invité le Mar 7 Fév - 11:24

Merci mon père a fait un travail énorme sur cette moto.
Au niveau ou je roule tous les pilotes on des machines de guerres donc il faut bien rivaliser. 
Elle est comme même pas au niveau d'une moto moderne loin de la mais ça va comme même super bien  <a href=\

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Re: Outils et autres, pour TY. Help !

Message  rooney le Lun 20 Fév - 15:23

Bonjour

ça fait un bail que je n'avais pas remis les mains dans le cambouis.
J'ai finalement fini de séparer le carter en 2 et d'ôter la bielle et le piston.
Voilà en photo le résultat de ce que j'ai pu récupérer après un nettoyage et lustrage.
On peut faire mieux, mais bon, on verra plus tard.
De sûr il y a les roulements à billes à changer, et certains joins.
J'ai pensé à sabler les roulements pour enlever la rouille...
Je pense que que c'est une super idée. ils vont être comme neuf !

à part ça, devinez où j'ai retrouvé les morceaux de la cage d'embrayage que j'avais démonté au tout début.
...dans le carter !!!!!! c'est en l'ouvrant qu'ils me sont tombés sur les pieds !
J'ai cru que j'avais flingué un bout de l'intérieur du carter. mais finalement, il s'agit bien des morceaux de la cage d'embrayage !
Comment c'est arrivé là. C'est tout le mystère de la bulle de gomme !!!
et, en plus, ils ne sont même pas usés par l'utilisation de la moto pendant tout le temps où elle roulait.
J'vais en parler à Colombo. P'têt qu'il a une explication....ou sa femme... parce que ma femme, elle, elle en n'a pas

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Re: Outils et autres, pour TY. Help !

Message  Invité le Lun 20 Fév - 15:35

jamais sabler des roulements tu dis ça en plaisantant j'espère ??
Les roulements ça ce change c'est tout

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Re: Outils et autres, pour TY. Help !

Message  zobcd83 le Lun 20 Fév - 21:05

affraid affraid affraid
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Re: Outils et autres, pour TY. Help !

Message  rooney le Mar 21 Fév - 13:38

...Noooooooon, j'rigole !
j'vais pas les passer au sablage les roulements...juste un peu à la lime.

En attendant, je sens que je vais devoir passer chez mon mécano pour extraire les roulements.
Après je ferais le point sur tout ce que je dois changer en roulements et en joints, pour les racheter.
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Re: Outils et autres, pour TY. Help !

Message  rooney le Mer 22 Fév - 11:23

Salut

Pitite question bête :
J'ai défait le cache sur le pot d'échappement parce que, un peu plus haut dans les messages, quelqu'un qui m'avait dit qu'il fallait mettre les vis d'origine pour éviter la transmission de la chaleur.
Or moi, j'avais mis des rivets pop. Du coup, même avec de la laine d'amiante, la grille grillait mes jambes.
Problème, je n'arrive pas à enlever la partie du rivet pop qui est dans le support soudé au pot.

La question est: c'est comment à l'origine ce support ? il est creux pour qu'on y mette une vis à tôle? ou il est plein avec un pas de vis ?

j'ai mis la photo de ce "support" qui reçoit la vis d'origine....mais quelle vis ? parker? boulon?
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Re: Outils et autres, pour TY. Help !

Message  panerai le Mer 22 Fév - 13:21

Et la Grèce graisse vous connaissez ? 



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Re: Outils et autres, pour TY. Help !

Message  JOUIN le Mer 22 Fév - 15:05

Et la revue technique avec ses beaux dessins à colorier ...ca te dirai de l'ouvrir !
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Re: Outils et autres, pour TY. Help !

Message  rooney le Mer 22 Fév - 19:14

panerai a écrit:Et la Grèce graisse vous connaissez ? 
P.Juvet
C'est un très beau pays. J'y ai vu Ursula, en Grèce.
(....et le pire, c'est que j'ai tourné un p'tit bout de film avec Bud Spencer et Ursula, à Nice).
..mais ça, ça vous passe au-dessus, hein ?......
Ok, elle était plutôt en graisse, la môme Ursula....


JOUIN a écrit:Et la revue technique avec ses beaux dessins à colorier ...ca te dirai de l'ouvrir !
MDR !!!!!
Je vois pas bien sur la revue technique comment est fait le système d'attache
Les pièces '14' (ou '13' croquis de droite), c'est quoi ?
La vis '13' (ou '12' croquis de droite), c'est du parker ou du boulon ?
Quant au 'support' soudé sur le pot (mon image précédente), c'est impossible de voir comment il est fait sur les croquis.
De plus, y a pas une seule ligne de prose sur le sujet.

Je veux bien colorier les images, d'autant que je suis, sans me venter, un super bon coloriste, mais ça va pas beaucoup m'instructionner sur le système de ce support/vis qui est TRES important pour ne PAS conduire la chaleur toride du pot vers mes gambettes !!!

Du coup, je récapitule la situation : " c'est comment qu'c'est fait ce système d'attache ? s'iou plaît .

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Re: Outils et autres, pour TY. Help !

Message  zodiac_rouge le Mer 22 Fév - 19:53

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Re: Outils et autres, pour TY. Help !

Message  rooney le Mer 22 Fév - 21:21

Merci Zodiac'
Je commence à comprendre le système qui empêche la transmission de la chaleur : les rondelles.
Elles sont taillées dans une matière spéciale.
Bon, là ça devient clair. Même si je dois remettre des pop, il faudra surtout prévoir les rondelle spéciales
Encore merci, parce que là, même en coloriant tous les zoulis croquis de la revue technique, j'crois pas que j'aurais découvert l'astuce Very Happy

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Re: Outils et autres, pour TY. Help !

Message  rooney le Lun 6 Mar - 9:54

Bonjour

J'aimerais savoir comment démonter (et par la suite, remonter) ces roulements et joints spi ?

Même mon mécano n'est pas sûr d'avoir les extracteurs qu'il faut.
Dans ces conditions, la méthode "maison" s'impose...oui, mais comment faire, svp ?

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Re: Outils et autres, pour TY. Help !

Message  PapyBul le Mar 7 Mar - 0:03

Salut Rooney.

Bon alors si j'ai bien compris et dans la mesure où les éléments sont a remplacer:
Photo 1
Vu que le roulement n'est plus là (resté sur le vilo photo 3), il suffit de pousser le spi dans le sens intérieur vers l'extérieur avec une douille (diamètre légèrement inférieur au diamètre du spi). Sinon, les coups avec un tournevis directement dans le spi, ça marche aussi (toujours de l'intérieur vers l'extérieur).
Remontage du neuf sens ext vers int mais seulement après que les carters soient refermés (pour pouvoir chauffer sans pb).
Photo 2
Le carter 20mn au four de madame (80°).
Ensuite, taper bien droit sens ext vers int avec une douille qui s'appuie au centre du roulement (il est mort c'est pas grave). Même technique que photo 1 pour le spi derrière.
Photo 3
Là, le mieux c'est de voir avec ton mécano s'il a un décolleur de roulement qui convient. Il existe aussi des extracteurs qui s'insèrent dans la piste du roulement mais c'est assez rare chez les mécanos.
Vu l'état avant nettoyage, il est peu probable que ça sorte en faisant levier avec des gros tournevis mais faut peut être essayer qd même (+ dégrippant). Attention à ne pas se faire mal ou (et) abîmer qque chose (cf ton avatar).
Sinon c'est assez compliqué, il faut détruire le roulement sur place: Percer puis détruire la tôle qui tient les billes écartées (pas facile), rassembler toutes les billes du même coté et là, avec un peu de chance la cage extérieure peut dégager. Ensuite, extracteur classique ou selon l'inspiration.
D'autres ont peut être de meilleures idées...

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Message  bricole 63 le Mar 7 Mar - 4:53

Salut
    Pour les spi,effectivement tournevis,mais si tu n'as jamais vu faire quelqu'un qui sait,
  abstiens toi,car dans peu de temps ,nouveau message "comment on fait pour reparer un carter
  abime."{c'est toujours fait par l'ancien proprio}.Pour decoller les roulements sur les masses
  seul un "decolle roulements convient,car avec un gros tournevis  et tapes autant que t'es con
  ça vient parfois en decentrant le vilebrequin mais aussi en niquant les rondelles de callage que
   "cheminot"sur je ne sais plus quel forum.
   Pour extraire les restes d'un roulement explose naturellement ou artificiellement en faisant 
  peter la cage,un arrache quelconque ne va pas car il ripe sur les bords arrondis de la bague
  il faut utiliser la methode travaux publics ou il faut se demerder sur le tas:cordon de soudiure 
  a l'arc sur l'ex piste des billes ,ça detend le "serrage de montage "et ça sort tout seul a la main
   Attention de ne pas faire la connerie que j'ai fait une fois en faisant le cordon de soudure:
  avec ma vue de borgne sans relief ni champ visuel j'ai perce la bague avec l'arc qui s'est 
  empresse de faire un gratton dans l'alesage du carter de boite de chargeur sur laquelle je
  bossais.La bague est venue comme prevu mais c'est la que ça a commence.Pour renfiler
  le neuf,dans l'alesage du carter j'ai retrouve mon pote le gratton;Grattoir triangulaire pour
  faire sauter l'intrus ,eh bien zob la mouche.Ce salopard etait constitue d'un amalgame de 
  soudure et de l'acier du roulement sur lequel les fraises carbure ne faisaient rien.La
  solution a ete de d'abord renvoyer le chef dans son bureau et de me lacher l'emballage des
  couilles ,et ensuite c'est venu avec une meule carotte,remontage du roulement neuf  du
  reste et vas et creve.Mais avec la soudure ,ça sort meme d'un carter alu sans emmerdes.
   Les bagues seules,car un roulement entier cha va pas.
                Claude

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Re: Outils et autres, pour TY. Help !

Message  rooney le Mar 7 Mar - 13:56

Salut

Merci pour ces précisions et ces conseils.
Je vois que j'ai intérêt à être prudent avec la masse et la hache.
J'espère aussi que ça va pas me coûter pluss cher à remplacer les roulements itout que si j'achetais un moteur neuf mais d'occas'

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Re: Outils et autres, pour TY. Help !

Message  rooney le Mer 5 Juil - 13:44

Salut

Le roulement de la photo3 est enlevé.
Il a fallu que je construise moi-même l'arrache roulement.
Le passage au congel est inutile (comme je l'ai lu par ailleurs).
Chauffer le roulement suffit car, derrière l'axe se réchauffe quasi aussi vite que le roulement.

Je vais maintenant attaqué les spis et roulement des photos 1 et 2 selon ta procédure, Papybul.

J'ai mis du temps à me remettre sur la TY.
J'espère reprendre ça plus régulièrement

J'vous tiens informés

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Re: Outils et autres, pour TY. Help !

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