contrôle allumage sur 125 Lobito

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

contrôle allumage sur 125 Lobito

Message  man1655 le Sam 11 Mar - 13:14

J'ai posé le volant pour vérifier les composant de l'allumage, et je constate déjà une anomalie:
rupteur fermé, pas de résistance, normal
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis j'ouvre le rupteur en le calant avec un bout de plastique, et là: toujours pas de résistance!
Je devrais y mesurer pourtant la résistance du primaire non?

man1655

Revenir en haut Aller en bas

Re: contrôle allumage sur 125 Lobito

Message  PapyBul le Sam 11 Mar - 22:48

Bonjour,
La valeur 000 donnée par ton ohmmètre n'est nullement indicative de grand chose. En effet, quand les vis sont fermées, la résistance que tu dois trouver est 000 (normal) et quand ils sont ouverts elle est de l'ordre de l'ohm (voire moins).
Le blème, c'est que ton ohmmètre est sur un calibre beaucoup trop élevé (20 000 ohms). C'est comme si tu voulais mesurer un jeu mécanique d' 1/1000 ème avec un double mètre.
Essaie déjà sur le calibre 200. Avec les vis fermées, 000 serait déjà une valeur plus significative et quand elles sont ouvertes l'indication dépendra de la performance du multimètre. Ca va à peine décoller de zéro et comme le dernier digit est garanti à +ou-1, ce ne sera pas indicatif d'une bonne (ou mauvaise) valeur. En +, il y a plusieurs éléments rassemblés sur ce point et que tu mesure ensembles : primaire bobine du volant, condensateur, primaire bobine d'allumage si elle est branchée..
Faudrait faire des mesures séparément.
Il y a surement sur ce forum des qui connaissent la résistance des différents primaires.

A+
PB
PapyBul

Message  man1655 le Dim 12 Mar - 8:12

Effectivement j'ai re mesuré avec le mesureur sur 200. Et je trouve 1.2 ohms. Et oui je serais intéressé de connaître les valeurs indicatives des résistances pour tous les éléments de ce type d'allumage si quelqu'un les connaît...
Merci pour ta réponse pertinente papy

man1655

Message  hyperfred le Dim 12 Mar - 13:59

Sur la RMT, la valeur de la bobine d'allumage doit être de 1,5 ohms.
Plus généralement toutes les valeurs sont notées sur la RMT.
hyperfred

Message  man1655 le Dim 19 Mar - 10:47

Quelle est la fonction de l'élément désigné par ma flèche rouge qui ressemble à un condensateur et qui est branché en parallèle sur l'alimentation de la bobine HT puis qui repart par le fil vert au volant magnétique mais je ne vois pas où... (J'ai bien le condo qui est installé dans le volant)

man1655

Message  PapyBul le Lun 20 Mar - 13:37

Bonjour,

Pour savoir ce que c'est, c'est pas trop long : Il s'agit d'un condensateur d'allumage (apparemment pour SWM et en vente chez Trial Classic par exemple).[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Plus difficile est de savoir pourquoi il est là. Es tu sûr que le condo en place dans le volant est bien branché ?
Sortir le condo du volant pour le mettre à proximité de la bobine est souvent mis en avant pour des raisons thermiques et d'accès plus facile. Mais en mettre deux en parallèle n'est pas conseillé car l'ensemble n'est alors plus adapté à la bobine.
Attention aussi à ce que la réalisation soit sérieuse (connexions, fixation, masse) si on ne veut pas ajouter d'autres risques...
Bonne chance pour la suite.
PapyBul

Message  man1655 le Lun 20 Mar - 18:18

Ok compris, le condo dans le volant avait effectivement été condamné en le débranchant.
Mais  pourquoi ce fil vert (venant de la bobine d'allumage) qui ressort  jusqu'à la masse à proximité de la bobine HT , je veux dire pourquoi la bobine d'allumage n'est pas reliée directement à la masse du stator?

man1655

Message  PapyBul le Lun 20 Mar - 19:28

Salut,

Je ne connais pas tous les allumages de chez Bul, mais si la masse de la bobine d'allumage passe par un fil dédié, c'est une excellente solution (que j'utilise moi même). En effet toute résistance qui s'insère dans le circuit entre stator et bobine d'allumage est particulièrement néfaste et a une influence directe sur la qualité de l'étincelle. Sans ce fil vert, la mise à la masse se fait par plein de contacts plus ou moins foireux : plateau d'allumage > moteur, moteur > cadre (qui gratte la peinture sous les boulons moteur ?), masse de la bobine sur le cadre. A tous ces endroits, les contacts devraient être parfaits. Et on parle en 1/100 d'ohm car comme tu l'as expérimenté, la résistance de l'enroulement est de l'ordre d'1 ohm. 1/10 ohm qui s'insère dans le circuit = 10% de courant en moins et autant de tension bougie en moins. 5/10 => 50% en moins autant dire que ça marche moins bien.
En mettant un fil de masse de la bobine stator à la bobine d'allumage, tu n'as que la résistance du fil (000).
D'autant plus bénéfique quand le condo est loin des vis.
Pendant qu'on y est, il faut rajouter que les courants d'éclairage (qd même env 8 A ) peuvent perturber l'allumage en cas de masse imparfaite ce qui n'est plus le cas avec ce fil vert.
Bon tout ceci ne vaut que si le fil vert est bien le "pied" de la bobine stator. Mais dans tous les cas, faire un lien direct entre masse plateau et masse bobine d'allumage ne peut être que bénéfique (surtout avec  un condo déporté).

A+
PB
PapyBul

Message  man1655 le Lun 20 Mar - 20:04

D'abord merci pour tes explications claires et raisonnement limpide. Et tellement appréciable sans faute d'orthographe, rare dans un forum aujourd'hui. Pour pousser plus loin, peux tu détailler pourquoi le courant d'éclairage perturbe en cas de masse imparfaite?

man1655

Message  PapyBul le Lun 20 Mar - 22:50

Bon j'ai fait un petit schéma.
On voit assez facilement que la partie "boulon moteur cadre" reçoit en retour les deux courants d'allumage et d'éclairage. Si cette partie est électriquement imparfaite, elle présente une résistance non négligeable. Le fort courant d'éclairage génère donc dans cette partie des tensions qui viennent au bout du compte modifier la tension disponible pour la bobine d'allumage. Ça dépend du nombre de masses polaires et du nombre de bobines du stator mais en général cela ne va pas dans le bon sens.
Le fil vert résout assez simplement ces problèmes; Il n'y a plus de parties communes allumage-éclairage.

A+
PB
PapyBul

Message  man1655 le Mer 22 Mar - 12:59

Ok merci
je vais m’atteler à tout ça dès que j'ai du temps et je ne manquerai pas de donner des nouvelles.

man1655

Message  man1655 le Sam 8 Avr - 10:33

Voici ce que je relève en contrôlant la résistance de la bobine HT. J'ai un peu de mal avec les conversions, combien ça fait en ohms (logiquement sur la RMT la aleur doit être de 3000 ohms.

man1655

Reglage allumage

Message  bricole 63 le Sam 8 Avr - 13:26

Salut
     Un truc tout con que j'employais quand j'avais un allumage a vis,je debranchais le rupteur
  comme ça les retours par les bobines ou tout le bordel etaient elimines et je pouvais me 
  consacrer au reglage de la rupture sans me compliquer la vie.Quand ça,c'etait fait,une grosse
  verole grise etait eliminee et je pouvais entrevoir la suite des evenements sereinement .
     Maintenant avec les motos ailees plus de soucis de reglage de ce putain d'allumage,ça marche a tous les coups sans etre oblige de jouer a l'apprenti sorcier.
                        Claude

bricole 63

fonctionnement rupteur

Message  Deaday le Ven 21 Avr - 20:20

Bonsoir tout le monde,

je rencontre également un problème avec l'allumage de ma bultaco sherpa 125.
( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )

Je n'ai pas d'étincelle à la bougie lorsque je kick.

J'ai testé la bobine haute tension, l'anti-parasite et la bougie en suivant ce tuto et là, j'obtiens bien une étincelle (pour info, j'ai utilisé une pile 9V) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Ce test vous semble t-il concluant ?

Mon rupteur ne bouge pas quand je kick. Est-ce normal ?
Me manque-t-il une pièce ?

Bonne soirée à tous et merci d'avance pour votre aide.

François

Deaday

Message  man1655 le Ven 21 Avr - 21:55

Si tu actionnes le kick sans le volant magnétique en place, il est normal que tu n'aies pas de jus, et également normal que le rupteur ne soit pas actionné puisque la came fait partie du volant magnétique.

man1655

Message  PapyBul le Ven 21 Avr - 22:04

Salut.
J'allais le dire.

Je ne vois pas bien comment tu peux voir que le rupteur ne bouge pas en kickquant. Sauf en enlevant le volant....Mais là, c'est descendre du vélo pour se voir pédaler ou ouvrir le frigo pour voir si la lampe s'éteint quand on le ferme.

Ôte moi (nous) de ce doute, car la seule chose qui manque sur la photo pour que le rupteur bouge, c'est la came (qui fait partie du moyeu du volant). Pas de volant, pas de came, pas de mouvement du rupteur.
Remonte le volant et en regardant par la petite fenêtre, quand tu tournes à la main, vérifie que le rupteur s'ouvre (env. 0.4 mm)?

A+
PB
PapyBul

Message  Deaday le Ven 21 Avr - 22:20

Merci pour vos réponses...
J'ai effectivement retiré le volant magnétique pour voir le rupteur bouger.

Je repose le volant demain pour vérifier le bon mouvement du rupteur.

Merci encore, c'est vraiment super d'être guidé par des experts car comme vous vous en apercevez, je suis novice dàns la restauration de moto...

Bonne soirée!

Deaday

Message  Deaday le Sam 22 Avr - 18:20

Bonsoir à vous,

Effectivement, en reposant le volant magnétique, je constate un léger mouvement du rupteur. (voir photos ci-dessous).

Rupteur fermé :

Rupteur ouvert :

J'ai acheté un multimètre ce matin.

Dois-je faire d'autres tests sur le rupteur ou ce mouvement suffit ?
Puis je vérifier l'état du condensateur avec ?

A bientôt

François

Deaday

Message  Montesa348 le Sam 22 Avr - 18:48

Bonsoir avant de tester quoi que ce soi...as tu essayer de la démarrer ?
Montesa348

Message  Deaday le Sam 22 Avr - 20:37

La premiere chose que j'ai vérifié est la bougie mais je n'ai pas d'étincelle....

Comme je l'indiquais précédemment, j'ai testé l'antiparasite, la bobine haute-tension ainsi que la bougie avec un système de fil et une pile 9V : Cela a fonctionné, j'essaie d'avancer  de manière pragmatique...

Deaday

Message  Montesa348 le Sam 22 Avr - 21:03

Té ... essaie peut être une autre bougie ....
Montesa348

Message  Deaday le Sam 22 Avr - 21:08

La bougie fonctionne : j'arrive à produire une étincelle... (cf message précédent)

Deaday

Message  Deaday le Lun 24 Avr - 20:40

Bonsoir à tous,

Je compte démonter le stator afin de vérifier le bon état des fils ainsi qu'en profiter pour remplacer le condensateur.

Y-a-t'il des précautions à prendre ?

Merci d'avance!

François

Deaday

Message  PapyBul le Lun 24 Avr - 22:54

Bonsoir,

Les précautions sont de faire très attention à la fragilité des fils et de leurs isolants. Repère aussi la position exacte du plateau par rapport au bloc (trait de feutre, pointeau). Ça peut toujours servir.
Sinon, le test de la pile valide au moins que bobine et bougie doivent être en état.
Pour l'écartement du rupteur, vu d'ici ça semble OK ( la bonne valeur = 0,4mm).
La présence d'un condensateur près de la bobine haute tension veut peut être dire que celui dans le volant est HS. En tous cas c'est l'un ou l'autre mais pas les deux. Et le bon!!
Vérifie bien tes branchements et la qualité de raccordement des masses (le cheminement du fil vert-jaune semble bizarre).
Ensuite, à part une mauvaise bobine basse tension, je vois pas bien.
Pas de coupe circuit caché?

A+
PB
PapyBul

Message  Deaday le Mar 25 Avr - 10:03

Merci beaucoup pour votre réponse.

Il n'y a qu'un seul condensateur (celui dans l'allumage), je vais le remplacer. Ca ne pourra pas lui faire de mal.

Lorsque j'ai acheté la moto, les fils étaient coupé à ras du carter. Je compte démonter le stator pour ressouder des fils plus longs afin d'éviter des raccords inutiles.

Je vais faire des repères pour faciliter le remontage comme vous me l'avez conseillé.

Je prendrai des photos au fur et à mesure...

Merci encore et bonne journée!

Deaday

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut