Sauvetage d’une 125 Trophy

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Sauvetage d’une 125 Trophy

Message  max2trial le Dim 7 Mai - 16:11

Voulant après la restauration de ma 125 Sherpa et celles de zaf et rv2nd, faire une copie de Trophy,  j’ai acheté une épave pour le moteur et un cadre déjà modifié dans l’esprit Trophy pour ne pas faire la chaudronnerie.
Au final  il s’avère que ce cadre n’est pas une copie mais fait partie des 20 motos fabriqués par la Team Bultaco Jeannin.  « [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] »
Ci-joint les photos des morceaux récupérés lors de leur arrivée,  le cadre était complet il manque les roues et le moteur.
Je compte  restaurer la moto et préparer le moteur au plus proche de l’origine.


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Re: Sauvetage d’une 125 Trophy

Message  Jamesrigide le Dim 7 Mai - 16:18

Bonne pioche !!!
A+
Luc

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Re: Sauvetage d’une 125 Trophy

Message  Thierry28 le Dim 7 Mai - 19:00

max2trial a écrit:
Au final  il s’avère que ce cadre n’est pas une copie mais fait partie des 20 motos fabriqués par la Team Bultaco Jeannin.  « [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] »


Merci pour le lien du site Jeannin

Thierry28

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Re: Sauvetage d’une 125 Trophy

Message  max2trial le Ven 23 Juin - 23:56

Après une absence entre mes oraux et le peintre qui a pris son temps, ça avance et j’ai commencé à remonter ce qui était possible et encore je veux changer les silentblocs du bras oscillant, France Trial propose des bagues en téflon mais le prix pique un peu, alors que je peux les usiner donc si quelqu’un à les cotes ça aiderait mon porte monnaie.
Pour les roues 21/18 et les amortisseurs, j’ai une Bultaco qui  arrive dimanche comme donneuse d’organes puis elle attendra son tour  pour sa réfection le temps de trouver les pièces manquantes.
La suite au prochain épisode
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Re: Sauvetage d’une 125 Trophy

Message  rv2nd le Sam 24 Juin - 7:37

salut pour les silentblocs le plus gros soucis , c'est de les enlever !!!! ils sont collés dans le bras oscillant , la seule solution les faires bruler !! ça pue !!! tu as bien fait de ne pas acheter les bagues les dimensions ne correspondents pas pour les modeles avec silentblocs  , si tu n'est pas trop pressé je te ferais passer les cotes ! à bientôt <a href=\
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Re: Sauvetage d’une 125 Trophy

Message  bricole 63 le Sam 24 Juin - 8:37

Salut
      Tu as du faire une erreur;le caoutchouc n'est pas colle dans le bras oscillant mais adherise
 dans des bagues en tole emmanchees avec un serrage equivalent a celui de roulements.Le
 caout des silent blocs ne peut pas etre colle dans le support car si l'operateur se cague au collagec'est tout mort.Regarde a "silent bloc Paulstra"et tu verras la binette d'un palier a
deformation normal,pas comme le nabot{normal}.Pour faire une convertion a bagues il faut realiser une entretoise a la largeur du cadre qui sera immobilisee au serrage et sur laquelle
les bagues tourillonneront avec le jeu requis pour un assemblage tournant.
       Le montage caviar ,c'est l'entretoise cementee trempee sur laquelle des cages a aiguilles INA encagees tole travaillent en remplacement des bagues d'origine et montees avec le serrage requis dans le foureau du bras oscillant,Plus un graisseur central et là,c'est 10ans de fonctionnement sans emmerdes.
                          Claude

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Re: Sauvetage d’une 125 Trophy

Message  rv2nd le Sam 24 Juin - 16:25

bricole 63 a écrit:Salut
      Tu as du faire une erreur;le caoutchouc n'est pas colle dans le bras oscillant mais adherise
 dans des bagues en tole emmanchees avec un serrage equivalent a celui de roulements.Le
 caout des silent blocs ne peut pas etre colle dans le support car si l'operateur se cague au collagec'est tout mort.Regarde a "silent bloc Paulstra"et tu verras la binette d'un palier a
deformation normal,pas comme le nabot{normal}.Pour faire une convertion a bagues il faut realiser une entretoise a la largeur du cadre qui sera immobilisee au serrage et sur laquelle
les bagues tourillonneront avec le jeu requis pour un assemblage tournant.
       Le montage caviar ,c'est l'entretoise cementee trempee sur laquelle des cages a aiguilles INA encagees tole travaillent en remplacement des bagues d'origine et montees avec le serrage requis dans le foureau du bras oscillant,Plus un graisseur central et là,c'est 10ans de fonctionnement sans emmerdes.
                          Claude
certes mais une notions supplementaire  " le temps " et la rouille !!!!! avec une presse 30 tonnes,mort de rire le silenbloc , donc pour arreter de laisser ce bout de pneu se foutre de ma gueule , bim j'y ais mis le feux au cul , faisait moins le malin !! Laughing
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Re: Sauvetage d’une 125 Trophy

Message  pascounet71 le Sam 24 Juin - 20:59

salut , pour enlever un silent bloc  collé par le temps  il faut utiliser une perçeuse et un bon foret ....  mais si c'est du montage à la paulstra comme le dit bricole 63  ,    tu te prends plus la tête  et tu finis par lui foutre le feu de colère ...
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Re: Sauvetage d’une 125 Trophy

Message  rv2nd le Sam 24 Juin - 22:48

Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad <a href=\ <a href=\ <a href=\ <a href=\ lol!
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Re: Sauvetage d’une 125 Trophy

Message  max2trial le Dim 25 Juin - 21:39

Pour les silentblocs les enlever n’est pas la partie compliquée (ah ah), chalumeau, scie sabre, huile de coude, voir la photo de ce qu’il en reste,

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la vrai affaire c’est la solution de remplacement :
Les silentblocs 40€ pièce à mettre à la longueur, pas terrible.
Les roulements, bonne idée, mais les graisseurs m’oblige à modifier le bras oscillant, qui ne sera plus conforme à l’origine certes pas plus que des bagues en téflon mais elles ne se voient pas. Donc ce sera des bagues je pense.

Aujourd’hui livraison de moto qui devait me servir de banque de pièces (essentiellement  pour avoir des roues de 18 et 21 et les amortisseurs me plaisaient bien

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Je vous laisse juger mais je pense avoir trouvé une deuxième Tophy.
En effet  le moteur est retaillé, l’échappement est retravaillé également pour moi c’est encore une Trophy.

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Je vais demander confirmation à Mr Jeannin mais pour moi et selon les explications qu’il m’avait donné concernant la préparation du coude d’échappement ça correspond bien.

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Re: Sauvetage d’une 125 Trophy

Message  rv2nd le Lun 26 Juin - 6:10

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Re: Sauvetage d’une 125 Trophy

Message  max2trial le Jeu 29 Juin - 23:00

Mr Jeannin a eu du mal à y croire, c’est belle est bien 2 Trophy que j’ai retrouvées en un mois.
Et encore plus improbable, il m’a expliqué avoir fait deux séries de dix motos, et en fait je possède les deux premiers exemplaire de chaque série. Laughing
Ce soir j’ai réussi à débloquer le moteur, la masse d’inertie est bien retravaillée en effet elle a été réduite en épaisseur à 6.5mm

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La pipe d’admission est retravaillée ainsi que le cylindre je pense par contre la course et  l’alésage sont restés en cotes d’origines.

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coté allumage toutes les connections sont couvertes de pâte à joint.

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voilà pour ce soir
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Re: Sauvetage d’une 125 Trophy

Message  max2trial le Mer 12 Juil - 17:28

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Le volant d'inertie du pignon de transmission primaire a été réduit aux mêmes dimensions que sur le moteur d'origine  de la 2éme trophy
Les bagues proto du bras oscillant sont usinées.
J’ai acheté un piston de Suzuki ts 125 pour le 1er moteur (à préparer) mais il y a quelques petites différences entre ce piston et celui d’origine.
Il faudra recouper la jupe du piston d'environ 3 mm car il bute dans le vilbrequin au point mort bas.
Sinon le reste correspond au piston de bultaco hormis les lumières un peu plus large et  le

Si quelqu’un à fait cette préparation, les conseils sont les bienvenus
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Re: Sauvetage d’une 125 Trophy

Message  SJP le Mer 12 Juil - 23:49

La longueur de la jupe coté admission est trés importante.....essayer de garder la longueur  d'origine...ou du moteur Jeannin.....
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Re: Sauvetage d’une 125 Trophy

Message  max2trial le Jeu 5 Oct - 20:12

Merci de vos conseils après un peu d'absence voici des nouvelles de l'avancement des travaux.
La première partie cycle a bien avancée

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Après ponçage et quatre ou cinq couches d'apprêt les réservoirs et boitiers de filtre à air ont retrouvés une nouvelle peinture (ral 5015).

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Je ne voulais pas perdre l'authenticité du réservoir d'origine avec ces marquages et autocollants d'époques donc il a été conservé et remplacé par un d'une donneuse d'organes.
Coté moteur après ouverture pas de mauvaise surprise donc changement des roulements, des joints et de l"allumage.
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Re: Sauvetage d’une 125 Trophy

Message  max2trial le Jeu 5 Oct - 20:28

Le nouveau tendeur de chaine n'a plus de roulette mais comporte un patin...

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J'ai noté également une différence entre un moteur d'origine et le moteur Trophy en effet l'alésage de la tête de bielle ou vient se loger le roulement du piston fait 18mm sur le Trophy et 17mm sur un moteur d' (c'est peut être une évolution en fonction des années de production).
Pour finir  sur ces photos on voit bien la préparation des tubes de sortie de l'échappement la sortie est plus petite sur le Trophy et  elle n'est pas cylindrique mais a été retravaillée pour former un cône s'évasant tout le long du coude (on voit bien la soudure).

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Re: Sauvetage d’une 125 Trophy

Message  Alain P59 le Sam 7 Oct - 13:00

Trouvailles inespérées en tous cas! Tu as joué au Lot(t)o aussi ??? Very Happy
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